Le canton de Genève se dote d’un nouveau droit constitutionnel à l’intégrité numérique. Quelle protection promet ce nouveau droit fondamental? Une analyse de Timur Acemoglu.
Lire la suiteCertains actes administratifs ne sont valables qu’en la forme écrite, en raison des prescriptions légales ou d’une pratique établie. Une signature est parfois aussi exigée. La signature électronique est le pendant numérique de la signature manuscrite. Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle ancrée dans la loi? Un article de Timur Acemoglu.
Lire la suiteLa cyberadministration repose sur le traitement électronique des affaires administratives, que ce soit au sein d’une administration, entre deux administrations ou entre une administration et un acteur privé. De tels actes administratifs visent notamment à produire un effet juridique et sont soumis aux règles formelles du droit procédural. Or ce dernier doit lui aussi prévoir et régler le traitement électronique des affaires administratives. Un article de Timur Acemoglu.
Lire la suiteLa question surprend de prime abord. En 2019, la publication du code source du système de vote électronique avait mis en lumière de graves lacunes. En conséquence, les nouvelles bases légales sur les systèmes de vote électronique exigent expressément la publication du code source et de la documentation, pour des raisons de sécurité et afin de protéger les droits constitutionnels des citoyens. Et pourtant, la publication ne va pas de soi. Article de Timur Acemoglu.
Lire la suiteLes solutions de cyberadministration doivent être conçues dans un souci d’efficacité, de convivialité et de rationalité. Il faut ensuite que différentes collectivités publiques procèdent en commun à leur mise en œuvre. Or quels sont les instruments juridiques qui conviennent le mieux à la coopération recherchée? Un article de Timur Acemoglu.
Lire la suiteDes organisations extérieures à l’administration fédérale collaborent fréquemment à la mise en œuvre de la cyberadministration. Il n’est pas rare qu’elles aient été créées dans ce but, par voie de convention. Or à quoi faut-il faire attention et quelles sont les conditions à remplir? Qu’entend-on par l’administration auxiliaire? Et qu’est-ce qu’un partenariat public-privé? Un article de Timur Acemoglu.
Lire la suiteComme il fallait s’y attendre, les cantons exploitent ici leur marge de manœuvre. Il faut dire qu’il existe en droit de la cyberadministration divers thèmes à régler, et autant de possibilités de le faire ou d’approches envisageables. Le droit de la cyberadministration est en effet une matière transversale complexe. Article de Timur Acemoglu.
Lire la suiteSi la Confédération avait la compétence de mener des projets associant les administrations de l'ensemble des échelons étatiques et d'instaurer une certaine uniformité, la mise en œuvre de la cyberadministration en serait facilitée. Or plus il y a de niveaux étatiques impliqués, avec leurs sphères d'autonomie et leurs compétences propres, plus la création d'un système de services cyberadministratifs qui soit uniforme, constamment disponible et applicable à grande échelle est complexe et exigeante. Un article de Timur Acemoglu.
Lire la suitePour faire en sorte que les solutions de cyberadministration soient conviviales et innovatrices, il est nécessaire que différentes collectivités travaillent de concert aux différents niveaux de l'État. Cependant, chacun d'entre eux a ses tâches, ses compétences et ses sphères d'autonomie propres. Les conventions permettent de réglementer leur collaboration. Un article de Timur Acemoglu.
Lire la suiteLa question est légitime. La cyberadministration englobe l'activité administrative sous forme électronique et la fourniture par l'administration de prestations en ligne. Est-il donc nécessaire d'autoriser explicitement cette dernière à utiliser le format électronique? Mais surtout, cela suffirait-il ou faudrait-il régler encore d'autres questions? Le blog juridique de l'Administration numérique suisse vous apporte quelques réponses. Un article de Timur Acemoglu.
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